Pharmacie des Marronniers

FAQ

Mon compte

Comment créer un compte sur le site de ma pharmacie ?

Dans “Se connecter”, cliquez sur “Inscrivez-vous” puis remplissez les champs demandés : adresse mail, mot de passe, nom, prénom.

Après avoir coché la case des mentions légales, cliquez sur le bouton “S’inscrire”.

Vous recevez un mail de confirmation avec vos informations personnelles et vous êtes désormais connecté sur le site de votre pharmacie.

Comment changer mon mot de passe ?

Cliquez sur le bouton “Mon compte”, “Mon profil” puis sur le bouton “Changer le mot de passe” pour pouvoir en créer un nouveau.

Cliquez sur le bouton “Envoyer” pour valider les changements effectués.

J’ai oublié mon mot de passe, comment le récupérer ?

Cliquez sur le bouton “Se connecter” puis “Mot de passe oublié”

Renseignez votre adresse mail puis cliquez sur le bouton “Envoyer” pour recevoir un mail contenant un lien afin de redéfinir votre mot de passe.

Comment m’abonner ou me désabonner de la newsletter de mon pharmacien?

Cliquez sur le bouton “Mon compte” puis “Mon profil”.

Ici vous pourrez vous abonner ou vous désabonner à tout moment de la newsletter de votre pharmacie en cochant oui ou non dans la section “Recevoir des newsletter du pharmacien”.

Puis-je supprimer mon compte?

Pour supprimer votre compte sur le site de votre pharmacie, nous vous invitons à nous adresser par mail ou par courrier une demande notifiant votre demande de suppression, accompagnée d’une photocopie de votre carte d’identité.

Dès réception de ces documents, votre demande sera prise en compte.

Attention : Tout compte supprimé, le sera définitivement. Toutes les informations enregistrées et le suivi des commandes afférentes à ce compte ne seront plus consultables.

Mes informations

Comment mettre à jour mes informations personnelles ?

Une fois que vous êtes identifié, cliquez sur “Mon compte” puis “Mon profil”.

Ici vous pourrez mettre à jour votre mot de passe, votre photo de profil, votre profil santé et votre adresse.

Où retrouver mes produits favoris ?

Cliquez sur “Mon compte” puis “Mes favoris”. Ici vous trouverez tous les produits que vous avez ajouté en favoris.

Vous pouvez également cliquer sur le raccourcis “Mes favoris” avec le logo en forme d’étoile à côté de “Mon compte”.

Mes informations personnelles sont-elles protégées ?

Vos données de santé sont protégées et hébergées par CLARANET France, hébergeur agréé de santé respectant l’agrément HDS. L’agrément HDS impose des mesures de sécurité, une infrastructure et une organisation particulières aux données sensibles de santé.

De plus, l’intégralité des sites Internet proposés par Pharminfo.fr sont de types HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé » et correspond à la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement.

HTTPS permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet). Il garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l’identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d’authentification client.*

(Source : Wikipedia)

Ma pharmacie

Où trouver des informations sur ma pharmacie ?

Pour accéder aux informations de votre pharmacie, cliquez sur l’onglet “Accueil” ou “Ma pharmacie”. Vous aurez alors accès aux coordonnées, au plan d’accès, aux horaires d’ouverture et à la présentation de l’équipe officinale. Dans ces rubriques sont également indiquées les services et spécialités de la pharmacie.

Comment me rendre dans ma pharmacie ?

Accédez aux onglets “Accueil” ou “Ma pharmacie”. Vous trouverez la map et les informations nécessaires pour vous rendre dans votre pharmacie.

Je souhaite obtenir davantage de conseils, que faire ?

Si vous n’avez pas trouvé les réponses à toutes vos questions dans l’onglet “Blog santé”, échangez directement avec votre pharmacien ! Contactez le par téléphone ou par mail, ses coordonnées se trouvant sur la page d’accueil et dans l’onglet “Ma pharmacie”.

Comment trouver les liens vers les réseaux sociaux de ma pharmacie ?

Si votre pharmacie est présente sur les réseaux sociaux, les informations seront présentes tout en haut ou tout en bas de son site Internet via des liens et des logos appropriés.

Mes commandes

Comment est garantie l’authenticité des produits que j’achète sur le site Internet de mon pharmacien ?

La vente en ligne de médicaments est réglementée en France, et est dépendante des Agences Régionales de Santé. Chaque pharmacie Pharminfo.fr qui vend des médicaments en ligne a reçu une autorisation après instruction de la part de l’ARS.

Le site internet sur lequel vous effectuez vos achats est le prolongement de l’officine physique de votre pharmacien. Ainsi, les produits que vous achetez sont garantis par votre pharmacien et les articles que vous commandez proviennent directement de son officine.

En sa qualité de vendeur, le site de la pharmacie répond à tout défaut lié à la conformité des produits vendus sur le site, dans le champ d’application des articles L211-4, L-211-5 et L-211-12 du Code de la Consommation, ainsi que des articles 1641 et 1648 alinéa 1er du Code Civil.

Comment accéder à la notice du médicament?

Sur la fiche du médicament recherché vous avez accès au résumé des caractéristiques du produit, ainsi qu’à la notice du produit par le bouton “Voir la notice”.

Ma commande a été refusée, pour quelles raisons ?

La pharmacie se réserve le droit d’interrompre ou d’annuler une transaction pour tout motif légitime, notamment en cas de doute quant à la compréhension de l’acheteur par rapport aux présentes Conditions Générales de Vente et/ou à toute information délivré par le pharmacien, en cas de suspicion de fraude, de doute sur la nature et le contenu de l’ordonnance, ou en cas d’impayé non régularisé.

Ainsi, en cas de doute sur la compréhension du client lors du processus de passation d’une commande, le pharmacien responsable pourra annuler la commande, sans avoir besoin de motiver son acte.

Puis-je modifier ou annuler ma commande?

Après avoir passé commande, vous recevez un mail de confirmation de votre commande. Vous pouvez, dans ce mail, cliquer sur le lien du formulaire de rétraction. Vous avez 14 jours pour vous rétracter. Complétez le formulaire de rétractation et retournez le à votre pharmacien par mail, fax ou lettre recommandées avec accusé de réception. Le pharmacien devra vous rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation. Toutefois pour une vente de biens, le professionnel peut différer le remboursement jusqu’à récupération des biens ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition des biens.

Attention : sont exclus les biens que vous avez ouverts et les produits non-retournables pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.

Comment suivre l’état de ma commande ?

Une fois connecté, dans “Mon compte” puis “Mes commandes” il faut cliquer sur la commande voulue. Sur la fiche de votre commande se trouve son état.

La livraison

Où seront envoyé mes produits si j’ai deux adresses différentes, une de livraison et une de facturation ?

Les produits vous seront envoyés à l’adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande. Cela peut être à votre domicile, ou à toute autre adresse différente de l’adresse de facturation indiquée lors la validation de la commande.

Quelle différence entre une livraison à domicile et un retrait en officine en termes de délais ?

La livraison des articles commandés s’effectue dans les plus brefs délais. Ces délais de livraison varient selon le prestataire engagé (voir tableau ci-dessous à titre indicatif).

Prestataire

Délais moyen de livraison vers la France métropolitaine

Délais moyen de livraison vers les DOM-TOM

Colissimo

48h (2 jours ouvrables)

5 à 7 jours ouvrables

Tnt

1 à 3 jours ouvrables

5 à 8 jours ouvrables

Chronopost

1 à 2 jours ouvrables

2 à 5 jours ouvrables

Si l’intégralité de vos produits est disponible en pharmacie, le retrait en officine vous permet de retirer votre commande instantanément.

Ma commande est en retard de livraison, que faire ?

La livraison des articles commandés s’effectue dans les plus brefs délais. Elle ne dépend pas de la pharmacie mais du transporteur choisi pour effectuer la livraison.

Le délai de livraison en France métropolitaine est mentionné sur le site de votre pharmacie. Il s’agit du délai moyen correspondant au délai de traitement de l’expédition et peut varier en fonction de la disponibilité de certains produits commandés.

Si le retard perdure, veuillez prendre contact directement avec votre pharmacien afin de trouver une solution. Pour cela, accédez aux onglets “Accueil” ou “Ma pharmacie”.

Puis-je me faire livrer à l’étranger ?

La pharmacie s’engage à livrer les produits en France métropolitaine et en Corse en ayant recours à des solutions de livraison qui respectent les conditions de conservation des médicaments. La pharmacie peut également livrer dans les départements d’outre-mer.

Retours et échanges

Quelles sont les conditions d’échange / de retour ?

L’article L121-20-12 du code de la consommation, dans son alinéa relatif à la vente à distance, stipule que vous disposez d’un délai de quatorze jours ouvrés pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motif ni à payer de pénalité, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour. Lorsque le délai de quatorze jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Ce délai de rétractation ne s’applique en aucun cas aux médicaments vendus à distance, en application du décret du 20 juin 2013 relatif à la vente de médicaments sur Internet et aux bonnes pratiques de dispensation en résultant.

Les médicaments retournés ne seront ni remboursés, ni échangés. Ils seront systématiquement classés en médicaments non utilisés (MNU) et ne seront pas remis dans le stock de la pharmacie.

D’une manière générale, si vous constatez des anomalies lors de la livraison, adressez une réclamation au pharmacien. Vous écrirez de manière complète et précise la nature des réserves sur le récépissé du transporteur. Conformément à l’article L133-3 du code de commerce, les réserves émises doivent être confirmées par lettre recommandée au transporteur dans un délai de trois jours.

Vous devez retourner les marchandises dans leur état et emballage d’origine. Toute marchandise déconditionnée ou portant des marques d’utilisation sera systématiquement refusée surtout s’il s’agit de produits en contact direct avec la peau.

Le retour des marchandises s’effectue aux frais, risques et périls du Client.

Paiement et remboursement

Puis-je utiliser un code de réduction?

Après avoir placé vos articles dans le panier, cliquez sur “Mon panier” . Si vous disposez d’un code promotionnel, vous pouvez alors le saisir dans “Utiliser un code de réduction” et cliquez sur le bouton “Vérifier le code”.

Quels sont les moyens de paiements possibles ?

Le règlement des achats en ligne s’effectue exclusivement par carte bancaire. La commande peut être réglée par CB, Visa,ou Mastercard. Votre compte bancaire sera débité à l’issue d’un délai de 24 heures maximum suivant la date de la commande, et celle-ci sera considérée comme effective dès confirmation de l’accord des centres de paiement bancaire.

Vous avez également la possibilité d’effectuer le paiement en officine lors du retrait de votre commande.

Informations sur la TVA.

Le prix de chaque produit proposé à la vente est indiqué en euro (€), toutes taxes comprises (T.T.C.)

Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de livraison, qui peuvent dépendre du volume et de la quantité de produits commandés. Les frais de livraison sont indiqués au client avant la validation définitive de la commande.

Puis-je payer en ligne en toute sécurité ?

Afin de garantir une sécurité optimale à vos clients, Pharminfo.fr sous-traite la partie paiement en ligne chez INGENICO, spécialiste du paiement sécurisé en ligne. Les coordonnées bancaires de l’acheteur sont chiffrées sur son ordinateur puis transmises de façon sécurisée à des serveurs d’autorisation où sont alors vérifiées les données auprès de la banque de l’acheteur, ceci afin d’éviter les abus et les fraudes.

La pharmacie n’a jamais accès aux informations confidentielles relatives au moyen de paiement. Lors des transferts via Internet, ces informations étant chiffrées, il est donc impossible de les lire. Une fois le paiement validé, les données bancaires ne sont pas conservées par la pharmacie, c’est pourquoi les coordonnées bancaires de l’acheteur lui sont demandées à chaque commande.

J’ai constaté une erreur concernant ma facturation, que faire ?

Si vous constatez une erreur lors du passage de votre commande, appelez votre officine afin d’en informer directement votre pharmacien. Pour accéder à ses coordonnées, rendez-vous sur l’onglet “Accueil” ou “Ma pharmacie”.

Où retrouver mes factures ?

Notez que conformément aux dispositions de l’article L134-2 du code de la consommation, tous les éléments liés à vos commandes sur le site de votre pharmacie, seront archivés dans la rubrique « Mon compte » accessible sous identifiant et mot de passe sécurisé.

Vous retrouverez dans cette rubrique l’historique de vos commandes, vos factures, ainsi que tous les échanges que vous aurez eu avec le pharmacien. Les documents numérisés présents sur le site seront considérés comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.

Comment télécharger mes factures ?

Une fois connecté, dans “Mon compte” puis “Mes commandes” vous trouverez toutes vos commandes effectuées sur le site de votre pharmacien. Sélectionnez la ou les factures que vous souhaitez télécharger puis cliquez sur “Actions” puis “Télécharger les factures”.

Ma banque refuse le paiement.

Si votre banque refuse le paiement, la commande est annulée de plein droit. Votre pharmacien vous en informera alors par email.

La réservation d’ordonnance

Comment déposer mon ordonnance en ligne ?

Voici les étapes pour déposer votre ordonnance :

  • Rendez vous sur l’onglet “Ordonnances
  • Envoyez le scan ou la photo de votre ordonnance avec le formulaire associé. Vous pouvez associer votre ordonnance à un message à l’attention de votre pharmacien.
  • Si vous ne l’êtes pas déjà, il faudra vous identifier.
  • Votre pharmacien reçoit et traite votre ordonnance.
  • Surveillez vos emails : votre pharmacien vous informe rapidement que vous pouvez venir récupérer votre commande.

IMPORTANT : L’original de l’ordonnance devra toujours être présenté lors de la délivrance à la pharmacie.

Comment télécharger l’application mobile Pharminfo ?

Si vous avez un appareil Apple (iPhone, iPad, iPod Touch): accédez à l’App Store sur votre appareil, tapez “Pharminfo” dans la barre de recherche, trouvez l’application éditée par Kozea et cliquez sur “Installer”.

Attention : nécessite IOS 7 ou une version ultérieure.

Si vous avez un appareil Android (type Samsung) : accédez à Google Play sur votre appareil, tapez “Pharminfo” dans la barre de recherche, trouvez l’application éditée par Kozea et cliquez sur “Installer”.

Rappel : l’application est totalement gratuite.

Comment suis-je informé de l’évolution du statut de mon ordonnance ?

Vous recevez un mail lors de l’enregistrement de votre ordonnance puis un second lorsque celle-ci est prête. Vous recevez également un mail en cas d’annulation de sa réservation.

Comment télécharger mes réservations d’ordonnances ?

Une fois connecté, dans “Mon compte” puis “Mes ordonnances” vous trouverez toutes vos réservations d’ordonnances effectuées sur le site de votre pharmacien. Sélectionnez la ou les ordonnances que vous souhaitez télécharger puis cliquez sur “Actions” puis “Télécharger”.

Le SAV

Comment joindre mon pharmacien ?

Accédez aux onglets “Accueil” ou “Ma pharmacie”. Vous trouverez l’adresse, le numéro de téléphone et le mail de votre pharmacie.

Vous pouvez également envoyer un message directement à votre pharmacien depuis son site Internet. Cliquez dans “Mon compte” puis “Mes messages”. Rédigez votre message puis cliquez sur le bouton “Envoyer”.

Vous pouvez également envoyer un message directement à votre pharmacien depuis son site Internet. Cliquez dans “Mon compte” puis “Mes messages”. Rédigez votre message puis cliquez sur le bouton “Envoyer”.

Est-il possible d’imprimer un e-mail envoyé par mon pharmacien ?

Si vous avez utilisez la messagerie sécurisée proposée par le site de votre pharmacie, rendez-vous sur “Mon compte” puis “Mes messages” puis cliquez sur “Imprimer” (PDF).

Ai-je un droit de rétractation ?

L’article L121-20-12 du code de consommation dans son alinéa relatif à la vente à distance, stipule que vous disposez d’un délai de quatorze jours ouvrés pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motif ni à payer de pénalité (à l’exception, le cas échéant, des frais de retour).

Ce délai de rétractation ne s’applique en aucun cas aux médicaments vendus à distance. En effet, l’application du décret du 20 juin 2013 relatif à la vente de médicaments sur internet et aux bonnes pratiques de dispensation ne donne aucun droit concernant la rétractation.

Les retours de médicaments ne seront ni remboursés, ni échangés, et seront systématiquement classés en médicaments non utilisés (MNU) et non remis dans le stock de la pharmacie.

Comment déclarer les effets indésirables d’un médicament ?

Vous pouvez déclarer des effets indésirables d’un médicament grâce au module de pharmacovigilance. Vous avez accès au formulaire en format PDF, au guide de remplissage sur l’onglet “Ma pharmacie”. Imprimez le formulaire et retournez le complété au centre régional de pharmacovigilance.

Un lien direct vers le site de l’ANSM se situe également en bas de page du site internet.

Le formulaire en format PDF et le guide de remplissage sont également disponibles dans “Mon compte”, “Mon profil” puis “Pharmacovigilance”.

Le formulaire en format PDF et le guide de remplissage sont également disponibles dans “Mon compte”, “Mon profil” puis “Pharmacovigilance”.

Contact

Votre question n’est pas dans cette FAQ ?

N’hésitez pas à contacter votre pharmacien

Vous trouverez l’adresse, le numéro de téléphone et le mail de votre pharmacie dans les onglets “Accueil” ou “Ma pharmacie”.

Paiement sécurisé