Pharmacie des Marronniers

Journée nationale des CeGIDD 2018

Posté le 10 décembre 2018

thumbnail

La journée nationale des centres gratuits d'information et de dépistage des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD), organisée le jeudi 06 décembre 2018 par la Direction générale de la Santé et Santé publique France, avait pour objectif de partager les expériences des CeGIDD afin d'améliorer la santé sexuelle et relever les défis des épidémies d'infections sexuellement transmissibles et de VIH.
Présentations de la journée 1ère SESSION : Place des CeGIDD dans la stratégie nationale de santé (...)

- Evénements /

Lire l'article

Professionnels : le SI-Amiante

Posté le 10 décembre 2018

thumbnail

Le SI-Amiante est une plateforme développée par la Direction générale de la Santé, permettant à des organismes concourant à la mise en œuvre du code de la santé publique en matière d'amiante - diagnostiqueurs certifiés et laboratoires accrédités – de transmettre aux services de l'État par voie électronique des rapports annuels d'activité et des rapports d'alerte. Contexte
Les organismes concourant à la mise en œuvre du Code de la Santé Publique en matière d'amiante (diagnostiqueurs certifiés et laboratoires (...)

- Bâtiments /

Lire l'article

Laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux

Posté le 10 décembre 2018

thumbnail

Demande d'agrément des laboratoires pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaires des eaux
L' arrêté du 5 juillet 2016 (JORF n° 0165 du 17 juillet 2016) fixe les conditions administratives et techniques dans lesquelles les laboratoires peuvent obtenir un agrément pour la réalisation des prélèvements ou des analyses des paramètres du contrôle sanitaire :
• des eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles, • des eaux de piscines, de (...)

- Eaux

Lire l'article

Parlez nous télémédecine

Posté le 7 décembre 2018

thumbnail

« Parlez nous télémédecine » : un concours vidéo.
Une sélection de vidéos sera mise en ligne sur le site du ministère pour valoriser les initiatives de télémédecine. Un jury national sélectionnera les 3 meilleures vidéos qui remporteront un prix lors de la prochaine Paris Healthcare Week du 21 au 23 mai 2019.
Pourquoi ?
Pour promouvoir le développement de la télémédecine. Au-delà d'un sujet technique, c'est avant tout une aventure humaine et collective.
Comment ?
Par un concours vidéo. Une sélection de (...)

- Télémédecine

Lire l'article

Discours d'Agnès Buzyn, prononcé par Cécile Courrèges - FNEHAD le 5 décembre 2018

Posté le 6 décembre 2018

Discours d'Agnès Buzyn, prononcé par Cécile Courrèges, directrice de la Direction Générale de l'Offre de Soins
Mercredi 5 décembre 2018
FNEHAD
Madame la Présidente, Madame la Ministre, Chère Elisabeth Hubert, Mesdames et messieurs les professionnels de santé, Mesdames et messieurs,
Vous avez donné pour thème à ces universités d'hiver de l'hospitalisation à domicile « Transformer notre système de santé : la voix(e) des territoires ! ».
En jouant sur l'homonymie de la voix/voie, je crois que vous avez mis (...)

- Discours / ,

Lire l'article

Consultation citoyenne « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? » : une mobilisation inédite

Posté le 6 décembre 2018

thumbnail

Avec 414 000 participants et 1,7 million de votes, la consultation citoyenne témoignent des attentes fortes sur la qualité des lieux de vie et les conditions d'exercice des acteurs de terrain. La consultation citoyenne s'inscrit dans le cadre de la concertation grand âge et l'autonomie lancée le 1er octobre dernier par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Les propositions formulées par les Français permettront de nourrir la réflexion conduite au niveau national. L'objectif : la remise (...)

- Communiqués de presse /

Lire l'article

Hospitalisation à domicile : le ministère et la HAS mettent en place 2 dispositifs

Posté le 5 décembre 2018

thumbnail

Dans l'objectif constant d'améliorer la continuité des parcours de santé, le ministère des solidarités et de la santé et la haute autorité de santé ont conçu pour l'hospitalisation à domicile (HAD) 2 dispositifs visant à éviter les ruptures de prise en charge et à assurer sa continuité de manière cohérente.
Parce qu'elle permet le maintien à domicile, l'HAD constitue une réponse directe à l'aspiration grandissante de la population d'être soignée dans son environnement familier, quand la situation le permet. En (...)

- Communiqués de presse /

Lire l'article

Première évaluation du portail de signalement des événements sanitaires indésirables

Posté le 5 décembre 2018

thumbnail

Pour renforcer la sécurité sanitaire et simplifier la démarche de signalement, le ministère chargé de la santé a ouvert depuis mars 2017, le portail Signalement-sante.gouv.fr. Ce site permet aux professionnels de santé et aux usagers de signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout évènement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé.
Le bilan à un an montre que Signalement-sante.gouv.fr s'avère être fortement utilisé par les usagers et constitue un réel élément (...)

- Signalement-sante.gouv.fr

Lire l'article

Ensemble, mobilisons-nous pour offrir des solutions dignes aux enfants sans domicile !

Posté le 4 décembre 2018

thumbnail

Madame, Monsieur, En cette fin d'année, le Samusocial de Paris souhaite alerter sur la situation des enfants sans domicile : ceux qui ne trouvent actuellement pas de place au 115 de Paris et ceux qui vivent depuis trop longtemps avec leur familles à l'hôtel social. Du fait des difficultés d'accès au logement, particulièrement en Île-de-France, et de délais administratifs trop longs pour l'accès aux droits, les enfants et leur famille séjournent généralement à l'hôtel plusieurs années. Or l'hôtel (...)

- Actualités

Lire l'article