Pharmacie des Marronniers

Discours de Christelle Dubos aux Présidents de Conseils départementaux - 21 février 2019

Posté le 22 février 2019

Seul le prononcé fait foi
Mesdames les ministres, Chères Agnès Buzyn et Jacqueline Gourault, Monsieur le secrétaire d'État, Cher Adrien Taquet, Mesdames et messieurs les Présidents de Conseils départementaux, Cher Olivier Noblecourt, Mesdames et messieurs,
C'est une joie de vous retrouver, dans ce moment extrêmement important pour la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Certains d'entre vous connaissent peut-être mon histoire personnelle, mon passé professionnel de travailleuse (...)

- Discours / ,

Lire l'article

Un G7 santé pour favoriser l'accès à la santé pour tous

Posté le 22 février 2019

thumbnail

Alors que la France préside cette année le G7, la ministre des Solidarités et de la Santé accueillera ses homologues à l'occasion de la réunion ministérielle les 16 et 17 mai prochains à Paris afin promouvoir la lutte contre les inégalités de santé. Les experts internationaux de la taskforce du G7 santé se sont réunis les 21 et 22 février afin de débattre et d'élaborer des solutions dans ce domaine.
Du G7 santé au sommet des Chefs d'État à Biarritz
Le sommet des chefs d'Etat du G7 se tiendra à Biarritz du (...)

- Europe et International

Lire l'article

Stratégie Pauvreté : lancement de la contractualisation entre l'Etat et les Conseils départementaux

Posté le 21 février 2019

thumbnail

Réunis à l'occasion d'un séminaire en présence du Premier ministre, les Présidents des Départements de France et le Gouvernement ont officiellement lancé la mise en œuvre de la contractualisation entre l'État et les Conseils départementaux, étape essentielle dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le Président de la République le 13 septembre.
Dès 2019, 135 millions d'euros seront ainsi attribués aux Départements signataires de ces conventions. (...)

- Actualités

Lire l'article

Discours d'Agnès BUZYN aux Présidents des Conseils départementaux, 21 février 2019

Posté le 21 février 2019

Discours d'Agnès Buzyn aux Présidents de Conseils départementaux le 21 février 2019
Mesdames et monsieur les ministres, Monsieur le ministre, président de l'association des départements de France, cher Dominique BUSSEREAU, Mesdames et messieurs les présidents de conseils départementaux, Cher Olivier Noblecourt, Mesdames et messieurs,
Les occasions ne sont pas si nombreuses de pouvoir s'adresser à l'ensemble – ou presque - des présidents d'exécutifs départementaux, et c'est donc pour moi un moment très (...)

- Discours

Lire l'article

Agnès BUZYN, Jacqueline GOURAULT, Christelle DUBOS, Adrien TAQUET lancent la contractualisation entre l'Etat et les Conseils départementaux

Posté le 21 février 2019

thumbnail

Réunis à l'occasion d'un séminaire en présence du Premier ministre, les Présidents des Département de France et le Gouvernement ont officiellement lancé la mise en œuvre de la contractualisation entre l'État et les Conseils départementaux, étape essentielle dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le Président de la République le 13 septembre. Dès 2019, 135 millions d'euros seront ainsi attribués aux Départements signataires de ces conventions. (...)

- Communiqués de presse / , ,

Lire l'article

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : lancement de la contractualisation entre l'État et les Conseils départementaux

Posté le 21 février 2019

thumbnail

Réunis à l'occasion d'un séminaire en présence du Premier ministre, les Présidents des Départements de France et le Gouvernement ont officiellement lancé la mise en œuvre de la contractualisation entre l'État et les Conseils départementaux, étape essentielle dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le Président de la République le 13 septembre. Dès 2019, 135 millions d'euros seront ainsi attribués aux Départements signataires de ces conventions. (...)

- Communiqués de presse / , ,

Lire l'article

Déplacement conjoint de Mme Agnès BUZYN et Nicole BELLOUBET, Vendredi 22 février 2019, à Lille

Posté le 21 février 2019

thumbnail

Le vendredi 22 février sera la journée européenne des victimes. Nicole Belloubet , ministre de la justice et Agnès Buzyn , Ministre des Solidarités et de la Santé inaugureront le Centre national de ressources et de résilience (CNRR) au CHU de Lille.
Les deux ministres ont annoncé la création du CNRR ainsi que la mise en place des 10 unités de consultations spécialisées pour la prise en charge des psycho-traumatismes lors des assises européennes des associations d'aide aux victimes et de victimes le (...)

- Invitations presse

Lire l'article

Déplacement de Christelle DUBOS en Haute Garonne, le vendredi 22 février

Posté le 21 février 2019

thumbnail

Dans le cadre de la Journée européenne des victimes, la ministre visitera à la CAF de Colomiers les services de l'Agence de Recouvrement d'Impayés de Pension Alimentaire (ARIPA), qui vient en aide aux parents victimes de malversations de pension alimentaire. Les difficultés dans le versement des pensions alimentaires sont l'une des problématiques majeures que rencontrent aujourd'hui les familles monoparentales.
La ministre visitera ensuite le centre médical mutualiste de Toulouse Basso-Combo où elle (...)

- Invitations presse /

Lire l'article

Faire vivre la lecture à l'hôpital

Posté le 21 février 2019

thumbnail

La lecture est l'un des trois axes de la politique commune définie par les ministres chargés de la culture et de la santé dans la convention du 4 mai 1999, relative au développement des activités culturelles à l'hôpital. Le livre, la lecture, et par extension les pratiques d'écriture constituent le champ culturel le plus répandu dans les établissements de santé, mais paradoxalement celui-ci fait moins souvent que les arts vivants l'objet de jumelages ou de partenariats entre les équipements culturels et (...)

- Modèles et documents / ,

Lire l'article

Usagers, votre santé, vos droits

Posté le 20 février 2019

thumbnail

Ce guide, composé de 26 fiches pratiques réparties entre six thématiques, aborde les grands domaines de la prise en charge sanitaire : l'accès aux soins, le patient acteur de sa santé, l'information sur la qualité des soins, l'information sur la fin de vie, la valorisation des droits et des annexes détaillées.
Grâce à un système de questions/réponses courtes et claires, il vous assure un décryptage aisé de vos droits pour en favoriser une plus grande lisibilité dans ces grands domaines et, ainsi, vous en (...)

- Modèles et documents / ,

Lire l'article

Charte de la laïcité dans les services publics

Posté le 20 février 2019

thumbnail

La charte de la laïcité a été rédigée à la demande du premier Ministre sur la base d'un texte proposé par le haut conseil à l'intégration. Cette charte rappelle le cadre tracé par notre droit pour assurer le respect, dans les services publics, du principe de laïcité qui est un principe fondamental reconnu par les lois de la République.
Elle expose les garanties qu'il assure et les obligations qu'il implique notamment :
Les usagers des services publics ne peuvent récuser un agent public, ni exiger une (...)

- Modèles et documents / ,

Lire l'article

Synthèses des rapports annuels des CRU

Posté le 20 février 2019

thumbnail

Les rapports annuels des CRU constituent une base essentielle de la réflexion des établissements de santé sur la politique qu'ils entendent mener en matière de droit des usagers et de la qualité de l'accueil et de la prise en charge. L'analyse de ces rapports permet d'avoir une juste vision du respect des droits des usagers au sein des établissements. Pour cette raison, les synthèses de ces rapports élaborées par les agences régionales de l'hospitalisation (ARH) constituent pour les conférences (...)

- Modèles et documents / ,

Lire l'article

Rédiger le rapport annuel de la CRU

Posté le 20 février 2019

thumbnail

Remarquable outil de médiation entre l'établissement de santé et les usagers, la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge - CRU - peut contribuer grandement à l'amélioration des conditions d'accueil et de prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.
Dans cette perspective, la CRU a obligation de rédiger un rapport annuel qui s'appuyant sur les pratiques existantes, propose des recommandations et évalue leur impact d'une année sur l'autre. Ce (...)

- Modèles et documents / ,

Lire l'article

Plaintes et réclamations dans les établissements de santé

Posté le 20 février 2019

thumbnail

Partir du mode d'expression des usagers le plus courant et le plus spontané - les plaintes et les réclamations - pour l'utiliser ensuite comme levier afin de mettre en place une démarche d'amélioration de la qualité de l'accueil et de la prise en charge, tant des personnes hospitalisées que de leur entourage : l'idée n'est pas révolutionnaire, elle chemine depuis quelques années. De très nombreux établissements se sont ainsi emparés aujourd'hui de cette problématique. Pour autant, nombreux sont ceux qui ont (...)

- Modèles et documents / ,

Lire l'article

Les permanences d'accès aux soins de santé (PASS)

Posté le 20 février 2019

thumbnail

Les permanences d'accès aux soins de santé (PASS) sont des cellules de prise en charge médico-sociale, qui doivent faciliter l'accès des personnes démunies non seulement au système hospitalier mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d'accueil et d'accompagnement social.
En application de l'article L6112-6 du code de la santé publique, les établissements publics de santé et les établissements de santé privés participant au service public hospitalier mettent en place, dans le cadre (...)

- Modèles et documents / ,

Lire l'article

Élaborer et diffuser le livret d'accueil des personnes hospitalisées

Posté le 20 février 2019

thumbnail

Une bonne information est le moyen pour chacun d'exercer sa liberté, de faire des choix éclairés et d'écarter les peurs qui résultent de l'ignorance. C'est le principe d'un « livret d'accueil des personnes hospitalisées ». Il permet de fonder de bonnes relations entre la personne hospitalisée, le personnel et l'établissement.
Le livret doit être remis au patient dès que son hospitalisation a été décidée. Il est ainsi l'un des premiers gestes d'hospitalité. S'il est bien conçu, les patients vont y puiser de (...)

- Modèles et documents / ,

Lire l'article

La charte de la personne hospitalisée

Posté le 20 février 2019

thumbnail

La charte de la personne hospitalisée constitue une actualisation de la charte du patient hospitalisé de 1995, rendue nécessaire par l'évolution des textes législatifs, notamment les lois du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, du 6 août 2004 relative à la bioéthique, du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.
Parmi les dispositions nouvelles les plus marquantes prises en (...)

- Modèles et documents / ,

Lire l'article

Promouvoir et faire respecter les droits des usagers du système de santé

Posté le 20 février 2019

thumbnail

La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a consacré de nouveaux droits des patients : droits individuels (droit au consentement, droit à l'information, droit d'accès au dossier) et droits collectifs (statut d'association agréée, participation dans les instances hospitalières et de santé).
D'autres textes sont venus compléter l'édifice et notamment la loi n° 2004-806 relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 qui a confié à la (...)

- Modèles et documents / ,

Lire l'article

Résoudre les refus de soins

Posté le 20 février 2019

thumbnail

Le Code de la santé publique dispose expressément qu'il est possible pour un professionnel de santé de refuser ses soins mais cette possibilité n'est légitime que dans certaines conditions et s'inscrit dans un cadre juridique complexe relevant de plusieurs codes (Code de la consommation, Code de la santé
publique, Code de la sécurité sociale). Une analyse précise est indispensable pour déceler le refus de soins licite du refus de soins illicite.
Le guide "résoudre les refus de soins" La Conférence (...)

- Modèles et documents / ,

Lire l'article

Parachever la démocratie sanitaire et rendre effectifs les droits des usagers du système de santé

Posté le 20 février 2019

thumbnail

La loi du 4 mars 2002, a permis de garantir des droits aux usagers du système de santé. Tant dans l'approche individuelle, de façon à ce que la volonté de la personne soit respectée dans l'accès à l'information, le consentement, l'accès au dossier médical ou la réparation des accidents médicaux, que dans l'approche collective, qui envisage, notamment, la participation des usagers dans les instances de santé. C'est cet ensemble de droits collectifs et individuels qui est compris aujourd'hui par tous dans la (...)

- Modèles et documents / ,

Lire l'article

Préparation des conventions pauvreté entre l'État et les départements Remise du rapport de Frédéric Bierry

Posté le 20 février 2019

thumbnail

Mardi 19 février, Frédéric BIERRY a remis à Muriel PENICAUD, ministre du Travail et Christelle DUBOS, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé et en présence de Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des Départements de France, ses travaux relatifs à la préparation du volet « insertion » de la contractualisation avec les conseils départementaux.

- Actualités

Lire l'article

Préparation du volet insertion de la contractualisation avec les Conseils départementaux - Rapport Bierry

Posté le 20 février 2019

Les Départements en première ligne pour prévenir et lutter contre la pauvreté
« Personne n'est à l'abri » : une pauvreté qui s'intensifie et un sentiment d'insécurité sociale qui se propage
La pauvreté s'intensifie en France. En 2018, plus d'un tiers des français y ont été confrontés, ce sont 9 millions de personnes dont 3 millions d'enfants qui vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté.
Ce terrible constat est aussi celui d'une pauvreté qui s'exprime partout et dans l'ensemble des besoins fondamentaux : se (...)

- Lutte contre l'exclusion

Lire l'article